Gestion, Traçabilité et Contrôle des Emballages par RFID dans l’Industrie de l’Énergie
NEXESS a été sélectionné par EDF sur le site du CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) de Golfech pour fournir une solution de gestion, de traçabilité et de contrôle des emballages par technologie RFID adaptée aux process et contraintes spécifiques de la DPN, les solutions du marché n’étant pas satisfaisantes.
Cette solution, déployée sur le site d’EDF Golfech, permet aux agents de logistique et agents de contrôle des emballages de réaliser la qualification réglementaire des emballages, de gérer le colisage des aires de stockage et de maîtriser le suivi des contrôles réglementaires. Ainsi l’utilisateur dispose d’une vision instantanée de l’ensemble des mouvements (expéditions/réceptions) et de la localisation des emballages, grâce à un logiciel simple d’utilisation, performant et ergonomique et à des lecteurs mobiles RFID adaptés (tablettes et lecteurs mobiles RFID).
Le site d’EDF Golfech gère environ 200 emballages soumis et devant répondre aux directives de contrôle et de traçabilité des arrêtés TMD (Transport de Marchandises Dangereuses) et INB (Installation Nucléaire de Base) ainsi qu’à des directives internes RGE (anciennement DI 109, DI 127 et DI 82). Ces directives et ces réglementations exigent la traçabilité des contrôles réglementaires effectués pour chaque emballage, permettant ainsi de garantir la sécurité des personnes et de l’environnement.
Automatiser la Gestion et le Contrôle des Emballages
“S’assurer de la conformité des emballages et respecter les directives et réglementations des arrêtés TMD et INB, DI 109, DI 127, et DI 82“ tel est l’objectif principal d’EDF Golfech, assure Jean-Cyril Belloc, conseiller sécurité des transports de marchandises dangereuses.
En effet, une mauvaise gestion des emballages (conteneurs endommagés, contenu indéterminé, etc.) peut avoir des conséquences importantes en terme de logistique, notamment lors d’un arrêt de tranche. De ce fait, les emballages doivent toujours être identifiés, localisés et en parfait état.
Or, la gestion quotidienne des emballages était réalisée manuellement, à l’aide d’un logiciel de type tableur permettant de connaître les mouvements et la localisation des emballages, le suivi des contrôles réglementaires, etc.
Cette mise à jour manuelle, souvent source d’erreurs et chronophage, ne permet pas de garantir la fiabilité et l’exactitude des informations contenues dans ce tableur. En cherchant à s’équiper d’une solution de gestion et de traçabilité par technologie RFID, EDF Golfech veut garantir la conformité des emballages et des aires de stockage à tout instant : inventaire temps réel des emballages, suivi automatique des contrôles réglementaires, planification et suivi des opérations de manutention, géolocalisation des emballages, historisation des mouvements, etc. Cette solution vise à garantir la traçabilité et la conformité des emballages lors d’opérations de manutention internes à la CNPE d’EDF Golfech mais également dans le cadre d’expédition d’emballages vers d’autres CNPE.
“La solution NEXESS de gestion des emballages RFID facilite et sécurise la gestion quotidienne des emballages (pas de saisie, pas de papier : plus d’erreurs humaines). Les informations sont reportées en temps réel au management qui dispose d’une vision précise et fiable, garantissant un meilleur respect des directives et réglementations“
EDF Golfech a choisi la solution NEXCAP® MAT de la société NEXESS pour effectuer le suivi via technologie RFID de ses emballages. NEXESS ayant une expérience étendue de la traçabilité de matériels sensibles par RFID dans diverses industries : Nucléaire, Pétrochimie, Aéronautique, etc.
NEXCAP® MAT Emballages EDF : solution simple et modulaire développée avec et qualifiée par EDF
NEXCAP® MAT apporte aux utilisateurs les fonctionnalités suivantes :
NEXCAP® Mobile Assets Tracking, Solution Mobile de Gestion d’objet connectés pour l’industrie
S’équiper de NEXCAP® MAT, c’est aussi pouvoir accéder à toutes les applications NEXESS spécifiquement développées pour le parc nucléaire d’EDF.
Chaque application est composée de fonctionnalités dédiées et pensées autour de l’objet connecté et pour les utilisateurs auxquels elle s’adresse : envoi/réception de matériels depuis un stock ou vers un site distant, réalisation de contrôles sur des produits soumis à réglementations, etc.
Les opérations réalisées sur le terrain sont tracées et historiées sur le serveur de l’entreprise ainsi que sur la plateforme logicielle NEXCAP®. Inventaires, rapports de contrôle, planification d’opérations, tableau de bord des alertes, etc. sont autant de fonctionnalités disponibles grâce à la solution NexCap® MAT.
Véritable Middleware RFID permettant à la fois la connexion d’infrastructures RFID (Armoires, Guichets, Portiques, etc.), d’appareils mobiles ou encore de logiciels type ERP, la plateforme NEXCAP® est disponible en SAAS (Software As A Service) ou hébergée sur le système d’information client.