Dans les industries à environnement sévère, il est nécessaire d’avoir une sécurité élevée, c’est-à-dire sécuriser les personnes, les outillages et le matériel pour éviter tout risques d’incidents ainsi que des pertes de productivité et de qualité. En effet il arrive que le matériel et les outillages nécessaires à la production ou aux interventions de maintenance ne soient pas disponibles ou encore qu’ils soient cassés ou mal étalonnés, etc. Plus d’un chantier sur quatre est retardé suite à des problèmes de FME et de traçabilité d’objets pouvant entraîner une baisse de productivité de 15 à 30% inutilement.
FME : La bête noire des industries de l’Énergie
Le FME ou « Foreign Material Exclusion », est le risque de présence de corps migrants ou étrangers dans des installations pouvant entraîner des incidents au sein des structures.
Afin d’éviter tous problèmes, une bonne prévention et une solution peuvent être mises en place. Il est très important dans des secteurs à risques, comme le secteur de l’Énergie, de savoir où se trouvent les équipements et ceux à tout moment. Or la gestion quotidiennes des inventaires est réalisée manuellement et est souvent source d’erreurs et chronophage, ne permettant pas toujours de garantir la fiabilité et l’exactitude des informations.
C’est pourquoi la technologie RFID est la solution permettant de lutter efficacement contre le risque FME et permettant aux industries de connecter leurs équipements physiques et leurs matériels afin d’avoir une visibilité totale, en temps réel, de leur localisation et de leur état.
Afin de lutter efficacement contre les risques FME Nexess a mis au point une série de solutions permettant la gestion et la traçabilité de matériels.
- Le Guichet RFID intelligent : idéal pour la gestion de matériels en magasin de stockage ainsi que pour le suivi de maintenance et d’étalonnage. Basée sur une technologie RFID performante le guichet RFID NexCap® assure un inventaire juste et automatique des matériels.
- Les applications logicielles métiers pour les objets connectés (Outillages, pièces de rechange, conteneurs, etc.) : dédiée à la gestion, la traçabilité et la géolocalisation d’objets, grâce à la technologie RFID. Munit d’un lecteur mobile (PDA), l’utilisateur prend en considération toutes les caractéristiques spécifiques de l’objet telles que sa période de validité, sa périodicité de contrôle, son type de stockage, etc.