La prochaine révolution industrielle
Smart Manufacturing
Smart: Mobility, Logistics, Buildings, Product, Grids.
La quatrième révolution industrielle est en marche ! Après le développement de la machine à vapeur, de l’électricité et de l’automatisation, cette révolution technologique est fondée sur les ressources interconnectées, communicantes et de l’analyse de données.
Les processus industriels seront pilotés et configurés par des objets dit « connectés » contenant des informations et qui interagissent entre eux. La remontée de la réalité terrain vers le système d’information est ainsi fiable, exhaustive et automatisée, quel que soit l’étape du processus. Les objets connectés apportent également une visibilité transverse aux différents niveaux de management de l’entreprise.
Ces objets connectés appelés également « internet des objets » vont se multiplier dans les années à venir, il convient dès aujourd’hui d’intégrer cette nouvelle dimension dans le business model de tous les industriels.
De Nouvelles Valeurs
Les industriels utilisant les solutions de NEXESS connectent leurs matériels, outils et équipements physiques par l’intermédiaire d’un transpondeur sans fil (RFID) attaché ou intégré à ces objets. La remontée de la réalité terrain vers le système d’information est ainsi fiable, exhaustive et automatisée, quelle que soit l’étape du processus ainsi qu’aux différents niveaux de management de l’entreprise.
Les objets connectés pour l’industrie apportent une nouvelle valeur aux industriels en connectant :
Les personnes
Les objets connectés pour l’Industrie apportent un niveau de visibilité et d’informations encore jamais atteint au sein des opérations de fabrication, d’assemblage, de maintenance ou de logistique. En partageant toutes ces informations via l’Internet, les objets connectés permettent aux différentes strates de l’entreprise, aux fournisseurs, aux sociétés de maintenance et même jusqu’aux chaines de distribution, d’accéder à la bonne information, depuis n’importe quel appareil mobile, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.
Les Process métiers
Les objets connectés pour l’Industrie permettent de créer un lien et une continuité entre les différents process de l’entreprise depuis la logistique jusqu’aux interventions de maintenance en passant par la production.
Par exemple, des tags RFID UHF (transpondeurs sans fils) ont été placés sur des pièces de rechanges et permettent ainsi de connaître, en cas d’intervention de maintenance, leur disponibilité et leur localisation en temps réel (logistique) depuis des terminaux mobiles sans fil type PDA. Ce lien entre les process permet à l’entreprise d’économiser des dizaines de millier d’euro.
Les données
Les objets connectés pour l’Industrie favorisent le déploiement d’appareils industriels mobiles et connectés (PDA, Smartphones, Tablettes) qui permettent d’interagir avec eux mais aussi de les relier. Ces appareils mobiles connectés collectent et génèrent des données contextuelles liés aux objets qui sont ensuite traitées par des plateformes logicielles transverses hébergées sur le système d’information de l’entreprise ou disponibles en SAAS (cloud) pour ouvrir plus largement l’accès à ces données.